Mon enfant entre dans l’adolescence, et si on en parlait ?

Le jeudi 4 février 2016 de 13h45 à 16h au collège Versailles, s’est tenu le 2e café des parents.
Des parents d’élèves de CM2, 6e et 5e sont venu s’exprimer autour du thème suivant : « Mon enfant entre dans l’adolescence et si on en parlait ? ». Les échanges ont été riches, émouvants et constructifs.
Rapidement, les inquiétudes et questionnement face à l’entrée au collège ont émergé : les parents plus expérimentés ont souligné l’importance de la préparation de son enfant à cette nouvelle expérience mais aussi de l’accompagnement.
Même si cela n’est pas facile ...les nouveaux collégiens revendiquant une certaine autonomie...

Comment gérer cette adolescence ou préadolescence ? chaque enfant vit son adolescence différemment. Si les parents se doivent de s’informer (MPT, internet... ) et peuvent utiliser l’expérience acquise avec leurs aînés, ils doivent trouver le juste équilibre entre la liberté et le contrôle. Ecouter, comprendre, construire une relation de confiance avec son enfant sont des clés qui permettront d’appréhender ce mystère de l’adolescence.

Affiche CAFE DES PARENTS du 4 février

Dernière mise à jour : vendredi 31 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille