COLLEGE VERSAILLES
MARSEILLE
 

Le cadre de travail

Le pilotage du Réseau

Le pilotage du REP+ Versailles est assuré de façon partagée par la principale du collège, l’IEN de la circonscription 1er degré de Marseille 3 et l’IA-IPR référent du réseau. Le coordonnateur de réseau y est associé.

La principale : Mme JANIN
L’IEN : M. ROUBAUD
L’IA-IPR référent : M. LAULAN
La coordonnatrice du Réseau : Mme DELEUZE

Le référentiel de l’éducation prioritaire

Le référentiel est un cadre qui pose des principes d’actions organisés en 6 priorités :
-  Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
-  Conforter une école bienveillante et exigeante
-  Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
-  Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
-  Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
-  Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Le référentiel présente des recommandations et dispositifs pédagogiques et éducatifs, des modalités de travail, des mesures relatives au pilotage et à l’accompagnement des équipes. Ce document concerne les différents acteurs du Réseau.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage du réseau porte le projet de réseau.
Il est composé des pilotes du réseau (principale, IEN, IA-IPR référent) assistés du coordonnateur, des directeurs d’école, du conseiller principal d’éducation et des enseignants. Les partenaires du réseau y participent.
Le comité de pilotage valide le projet de réseau élaboré en appui du conseil école-collège et élabore et suit un tableau de bord local de la mise en œuvre des actions du projet de réseau.

Le projet de Réseau

Le projet de Réseau Versailles se fonde sur le référentiel de l’éducation prioritaire. Il s’appuie sur les projets d’école et le projet d’établissement et d’un diagnostic élaboré sur le territoire. Ainsi, des problématiques et des ressources propres au réseau Versailles ont été identifiées : des axes de travail se dégagent prenant en compte les spécificités des écoles du réseau et du collège tête de réseau.

Des actions et des dispositifs sont alors formalisés dans le projet de réseau, qui définit les contenus pédagogiques et éducatifs (axes de travail prioritaires, modalités de mise en œuvre, partenariats), identifie les besoins en accompagnement et en formation et met en œuvre les modalités d’évaluation et d’auto évaluation grâce à l’élaboration d’indicateurs. Les partenaires peuvent alors s’engager et proposer des interventions adaptées aux besoins.

COLLEGE VERSAILLES – 12 Rue de Versailles - 13003 MARSEILLE – Responsable de publication : Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 16 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille