L’Atelier Relais fait la lecture à la Maternelle Kléber

lundi 30 mai 2016, par DELEUZE

Une fois par semaine, les élèves de l’atelier Relais se rendent à l’école maternelle Kléber pour offrir à tous les élèves une lecture d’album.

Les enseignants de maternelle choisissent un livre qui sera lu dans leur classe.
L’élève lecteur de la classe relais dispose d’une grille d’évaluation où figurent les différents critères nécessaires pour préparer une bonne lecture.
Le lecteur s’installe dans un lieu approprié, dans le souci de faire partager le mieux possible le contenu de son livre tant au niveau des textes que des illustrations.
Les auditeurs, installés de façon adéquate disposent d’un moment d’échanges après la lecture, en interaction avec le lecteur. Ce dernier aura éventuellement préparé quelques questions destinées aux jeunes élèves de Maternelle.

-  Les maternelles échangent sur le livre, l’intérêt des histoires lues, les capacités de lecteur de leur aîné, leurs envies, leur image mentale d’eux-mêmes en tant que futur lecteur.
-  Les collégiens analysent leur situation de lecture, leur ressenti, analyse leur attitude en tant que lecteur mais aussi leurs techniques de lecture.

« Je m’appelle Akram, je vais lire Chez Alice, Maîtresse de la maternelle de l’école Kléber.
Tout les vendredis matins, je présente un livre aux petits et je lis l’histoire.
Je montre les images du livre, les petits de la maternelle écoutent et à la fin je demande s’ils ont des questions, et ensuite, je répond à toutes leurs questions.
Habituellement, je n’aime pas lire, mais là j’aime bien, car à la fin les enfants m’applaudissent. »

« Je suis Souheyb et chaque vendredi je vais à l’école maternelle Kléber pour lire un livre aux petits de chez Céline. Le vendredi matin nous nous rendons à l’école Kléber maternelle pour lire des albums aux élèves. Nous sommes 5 élèves de la classe relais du Collège Versailles et nous lisons chacun dans des classes différentes.
Chaque vendredi, je présente un nouveau livre aux élèves et je fais la lecture tout en leur montrant les illustrations. A la fin de chaque lecture, les petits me posent des questions sur l’histoire du livre du jour.
Cette activité me plaît, car les petits s’intéressent à toute les histoires que je leur raconte. Je me sens utile envers eux lorsque je réponds à leurs questions.
J’aime lire devant les petits, car ils me considèrent comme « une star » leur meilleur lecteur.
 »

« Je m’appelle Mohamed Cheded et je m’occupe des élèves de la Grande Section.
Je leur présente d’abord le livre :- TITRE,- AUTEUR ,- ÉDITEUR, puis je lis l’histoire en mettant le ton pour rendre L’HISTOIRE PLUS VIVANTE. Après je leur montre les illustrations. Enfin je leur demande s’ils ont des questions.
J’aime cet activité, parce que j’aime faire plaisir aux élèves.
 »

Portfolio